Le concept de design de la montre Adesse réimagine la montre analogique traditionnelle en utilisant des principes minimalistes. Il pousse le minimalisme à l'extrême en supprimant le superflu et en se demandant ce qui est réellement nécessaire pour lire l'heure. Conçu par soustraction, les caractéristiques traditionnelles de la montre sont éliminées. Une pièce sculpturale rotative est créée. La montre ne révèle délibérément que ce qui est nécessaire pour lire l'heure à un moment donné, agissant comme un rappel pour vivre l'instant présent.
La réalisation de la montre Adesse nécessite un mouvement spécial suffisamment solide pour faire tourner la pièce sculpturale et pour déplacer la couronne vers le bas de la montre, permettant ainsi un boîtier de montre de forme circulaire parfaite.
La montre Adesse a un diamètre de 38 mm.
Adesse se lit comme une montre à une seule aiguille. Vue du dessus, on ne peut voir que les repères horaires, car ils sont plus profonds, plus larges et plus hauts que les repères quart d'heure à l'intérieur du boîtier. Ce n'est que d'un point de vue latéral que les repères quart d'heure (15 min, 30 min, 45 min) entre chaque heure sont révélés. Au fur et à mesure que le temps passe dans la journée, la plupart des repères quart d'heure sont cachés par la pièce sculpturale rotative. Seuls les repères quart d'heure qui sont pertinents pour cette heure sont entièrement révélés, agissant comme un rappel pour profiter de l'instant présent.
La montre Adesse a été conçue à Sydney, en Australie, et a été exposée à Singapour en 2019.
Le processus de conception de la montre Adesse a été guidé par le principe minimaliste "Concevoir par soustractions". La forme de la montre a été créée exclusivement par sculpture/soustraction. Assurer la lisibilité de la montre était également un défi. Cela a été surmonté grâce à un équilibre délicat entre la manipulation de la forme et des matériaux.
Adesse est une montre ultra-minimaliste qui agit comme un rappel pour profiter de l'instant présent. L'approche minimaliste pour être "présent" consiste à éliminer l'inutile. Adesse réinvente la montre analogique traditionnelle en utilisant des principes minimalistes et remet en question ce qui est réellement nécessaire pour lire l'heure. Avons-nous vraiment besoin de voir les indicateurs numériques ? L'aiguille des minutes ? L'aiguille des heures ? Conçu par soustraction, les caractéristiques traditionnelles de la montre sont éliminées. Une pièce sculpturale est sculptée dans le cadran de la montre. Le cadran tourne, couvrant et révélant délibérément juste ce qu'il faut pour lire l'heure.
La montre Adesse a remporté la médaille d'argent du A' Design Award dans la catégorie "Joaillerie, Lunettes et Montres" en 2021. Ce prix récompense les designs créatifs et remarquables qui illustrent une expertise et une innovation exceptionnelles. Ces designs, admirés pour leurs caractéristiques techniques solides et leur talent artistique splendide, témoignent d'un niveau d'excellence remarquable et suscitent des émotions positives, de l'émerveillement et de l'étonnement.
Designers du Projet: Jansen Che
Crédits de l'Image: Jansen Che
Membres de l'Équipe du Projet: Jansen Che
Nom du Projet: Adesse
Client du Projet: Jansen Che